NIAKLAND
Accueil Sessions Spots Contests Reports Liens

Le Flat Club (Cuvée 2003-2004)

Le tout premier logo du Flat ClubNous sommes en 2001. Cela fait un petit moment déjà que le groupe de riders de Servon dispose d’un créneau horaire dans la semaine à la salle polyvalente pour s’entraîner durant l’année scolaire.
C’est alors qu’une idée géniale bouillonne dans la tête de certains activistes de l’association Animals Free Team : pourquoi on ne ferait pas un club de BMX flatland ?! C’est vrai quoi : ils ont tous les éléments en main…à savoir l’association pour se faire entendre, la salle, la mairie qui leur a accordé la salle et surtout leur confiance depuis le premier Circle Cow, une équipe de professionnels incarné par le team Asphalt, une floppée de jeunes de la région (dont j’ai fait parti) qui viennent rouler avec eux régulièrement à la salle et au parking de la Criée, et donc un incroyable réseau qui fait passer l’information par le bouche à oreille.


En fait, je pense que l’idée s’est imposée d’elle-même dans la mesure où beaucoup de jeunes venait rouler parking de la Criée à Servon pour pouvoir progresser en bénéficiant des conseils du team Asphalt à l’image des Animals qui progressaient très vite. C’était en quelque sorte le « marché Saint honoré » de Servon si on veut. Quelques riders talentueux ont roulé en session privée à Servon…Des noms me viennent à l’esprit : Akira (cf Solitaire 2), Mike’s…Pas mal de têtes sont passées ici effectivement.

Ainsi, à la rentrée 2001-2002, nous avions comme professeurs Fabrice et Antoine des Animals, Pascal et Ismaël du team Asphalt.
Parmi les élèves, je me souviens du jeune Alexandre surmotivé et qui n’arrrêtait pas de parler, les riders de Bussy Saint Georges et Sucy en Brie (94) avec leurs tricks très roulants, Richard et son acolyte qui ont toujours le mot pour rire.

Le Pass VIP du Flat Club


Coralie, flat clubbeuse de la première heure Au fil des mois, d’autres personnes nous rejoignent : Coralie de Yerres (91) que tout le monde a du prendre pour un garçon avec sa casquette la première fois, Laurent et Michel de Pontault Combault (77), Sylvain, Kévin le gosse beau de Pontcarré (77)…

Richard, entre temps, a eu la brillante idée d’amener un poste de musique qui a bien mis l’ambiance. Tout le monde progresse à son rythme. Les practices se coordonnent au fur et à mesure. Ici, on roule avant tout pour le plaisir et ça se voit.


Dans l’année, pas mal de riders viennent nous faire un petit coucou : les riders de Cergy Pontoise (95), Alex Jumelin, Manu Massabova, Raphaël Chiquet, Mustapha Meghaizerou, les riders de Seine Saint denis (93) comme Francis, Ben et Oliv’ de Chennevières (94)…

A l'image d'Alex Dormois, Matt roule à mach 2...brakeless qui plus est !


Ismaël nous montre comment s'échaufferTout le monde commence à mieux se connaître, l’ambiance est décontractée. On n’hésite pas à practice le même trick que ses collègues pour se motive mutuellement. On en vient même à remplacer les profs et s’échanger nos petites astuces, nos conseils pour réussir tel ou tel trick. C’est peut-être ça la force du Flat Club, chaque membre apporte sa contribution et fait qu’il ne ressemble à aucun club ordinaire…Bon je ne parle pas trop de la musique car il y en a toujours un pour qui le rythme ne correspond pas à son riding. Mais je crois qu’on s’est tous plus ou moins calé avec le temps sur la house de Pascal, le funk de Fabrice ou le hip hop d’Ismaël.

 

Matt dans son enchaînement en turbine no handNous sommes désormais en 2004. Voilà trois ans déjà que le Flat Club existe officiellement et il ne cesse de croître. Beaucoup de jeunes s’inscrive…Certains sont là depuis le début et restent…D’autres partent…
Le Flat Club est désormais géré par le team Asphalt (Fabrice, Pascal et Ismaël), par le biais de BMX Developpement pour être plus précis et pour ne pas tout confondre.
Cette année, on retrouve un noyau dur : le groupe de Pontault Combault mené de main de maître par Alex Dormois (hohoh -->cf son portrait) et dont le site a été ouvert en août 2004 (www.flat-xtreme.fr.st). Ces riders sont motivés et perpétuent la bonne ambiance du Flat Club.

Sans pour autant se jeter, Coralie teste les tricksMais à force, ça passe : ici en FiresEt là en Hang 5

L’avis des flat clubbers :

Amaury
« Je trouve ça sympa car c'est le moyen de connaître des riders évoluant dans d'autres villes. Les enseignants du Flat Club (Pascal,Ismaël et Fabrice) sont vraiment cools et toujours à l'écoute de nos questions. »

Alex « Moko »
« Pour moi le Flat Club, c’est l'occase de rider dans une bonne ambiance avec des gars qui n'hésitent pas à me donner des conseils pour que je m'améliore. Et c’est l'occase de croiser du monde vu que je débarque sur la region parisienne :D »

Bryan
« Le Flat Club permet de s'améliorer tout en s'amusant, on peut devenir bon et progresser sur le vélo. Le vélo est dur à manipuler mais les profs sont là pour nous aider. Enfin on s'amuse bien sur un BMX. »

Alex « Matt »
« C’est bien ici parce que ça regroupe beaucoup de personnes : du pro jusqu’au premier amateur. Y’a Ismaël, Fabrice et Pascal : ils peuvent tous nous aider à apprendre les figures. On roule dans une bonne ambiance et surtout ça permet de rouler l’hiver. »

Arnaud
« J’aime bien le Flat Club pour l’ambiance. Pascal, Ismaël et tout ça, ils nous apprennent bien les figures… »

Alex « le maître » Dormois
« Le flat club est un endroit où les gens roulent pour le plaisir dans une bonne ambiance. C'est vraiment très cool. »

Coralie
« Le Flat Club permet de rouler au moins une ou deux fois par semaine même s'il pleut. On peut se faire aider par des professionnels donc on progresse plus vite. On rencontre des gens qui comme nous aiment le BMX. C'est trop cool.»

Christophe
« Le Flat Club est un lieu qui permet de se faire aider et conseiller. Il permet de rouler par tous les temps et d'avoir une vision extérieure des figures. Merci à Fabrice, Pascal et Ismaël pour leurs conseils.»

Jérémy
« Le Flat Club permet de s'améliorer avec des potes et les profs, on se lance des défis et il y a de petites compétitions entre nous, en gros c'est bien.»

Pour finir, je tiens à remercier tous les Animals du début (Fabrice, Antoine, Jean-Marc et Richard), Pascal et Ismaël qui m’ont beaucoup apporté, tant en conseils qu’en motivation.
Dédicaces à tous les flat clubbers et les riders qui sont passés ou passeront au club !
Longue vie au Flat Club ! Amen !

C'est bien connu : Les profs chillent et les élèves bossent dur ! Finies les figures oldschool, Jérémy bosse sur des tricks plus évoluées

Textes et photos de Dwix avec l'aide de Pascal

Flatclub 2005/2006

2 ans ont passés depuis mon passage mais force est de constater que la bonne humeur est toujours présente !

Durée : 7 minutes 24

Taille : 76 Mo

Musique : Gasoline - Obscure Means feat. Dj Trouble suivi de Trip To Da Underground feat. Dj Meexaa BB

Il est conseillé de visionner les vidéos avec le lecteur windows media player 10 Cliquez ici pour télécharger

Vidéo filmée par Dwix, Djé, Samy et montée par Dwix

Pour plus d'infos, cliquez ici.

©2003 Dwix