NIAKLAND
Accueil Sessions Spots Contests Reports Liens

Portrait d'Alex Dormois

Alex et son fils, Dorian

Alex Dormois est ce qu'on appelle un rider de l'ombre: il se déplace très peu sur les évènements BMX mais si vous avez l'occasion de venir faire un petit tour de temps en temps à Pontault Combault, vous ne resterez pas insensible à ce personnage tant son riding est intense. Même sil' roule tranquillement dans son coin, Alex n'en reste pas moins passionné: au moindre rayon de soleil, il va rouler...seul la plupart du temps.

Présentation (Nom , âge, années de riding, profession)

Alexandre DORMOIS, 25 ans, ça fait quatre ans et demi que je roule et je suis instituteur.

Comment as-tu découvert le bmx ?

J’étais très jeune quand j’ai découvert le bmx. Je devais avoir cinq ou six ans. Ca devait être en 1983. Grâce à Bicross Magazine et à ma mère qui m’a emmené à Bercy. Mais je me suis interessé au flat depuis le Glissexpo qui a eu lieu à Disneyland il y a environ cinq ans.

Comment définirais-tu ton style de riding ?

J’aime rouler très vite donc mon riding est plus orienté vers les spinning. Cependant, les rollings me tentent de plus en plus. La sensation est excellente. J’adore également faire des figures sur l’arrière.

Vers quoi veux- tu le diriger ?

Justement, en ce moment, je me dirige plus vers les rollings. Je n’en faisais pas avant pour la bonne et simple raison que je trouvais cela trop difficile. Mais c’est une sensation vraiment bonne ! Donc j’y travaille.

Parce que c’est dur ou bien parce que tu as plus de sensations ?

Je ne recherche pas forcément la difficulté. Le principal, c’est de prendre du plaisir à faire une figure quelle que soit son degré de difficulté. Je me sens bien en mc circle alors je fais cette figure (de base) régulièrement. Pourtant elle est facile. Ce que j’apprécie quand je fais des rollings c’est que je me sens très bien. C’est sûr que quand tu rentres une figure difficile, tu es content. D’un autre côté, si tu es mal à l’aise en la faisant, ça n’a aucun intérêt . Mais quand j’ai commencé, le rolling me semblait inabordable. Maintenant ça va mieux.

A quoi t’entraînes-tu en ce moment ?

J’essaie de peaufiner Time Machine, je perfectionne mon spinning dumptruck sur le boîtier de pédalier (sensation vraiment géniale), hitchiker, et je travaille aussi un peu sur une figure qui me tient à cœur depuis un moment mais que je n’arrive toujours pas à maîtriser : megaspin back pédaling. Mais je n’oublie pas pour autant les figures que je ne me lasse pas de faire : megaspin, spinning hitchiker, caboose, …

Qu’est ce que tu aimes dans le bmx ?

Dans le bmx, je ne dépend de personne et personne dépend de moi . Si j’ai envie de rouler, j’y vais. Si je ne veux pas je ne me force pas. Je me sens libre. J’organise comme je le veux : horaires, durée. La seule contrainte reste celle du temps. Et encore on peut se débrouiller. Et puis je suis assez solitaire donc le flat me convient parfaitement. Je n’aurais jamais pu faire partie d’une équipe de foot. Quelle horreur ! Ce qui est bien également, c’est que je choisis les personnes avec qui je roule. Je m’explique : il se peut que des gens pratiquent la même discipline que moi mais ce n’est pas pour autant que je les apprécie. Ainsi je ne roulerai pas avec eux. Ce qui est agréable, c’est de pouvoir choisir avec qui l’on va rouler, quel que soit le niveau des riders. L’important c’est de partager des bons moments et des valeurs qui ne se limitent pas au seul fait e faire du flat.

Spinning Dumptruck sur le boitier de pédalier

Dès que l’occasion se présente , tu n’hésites pas à aller rouler. C’est simple, quasiment tout Pontault t’a déjà vu rouler au moins une fois ! D’où te vient une telle motivation ?

Premier point, je suis têtu. Ca aide beaucoup pour être motivé. Deuxièmement, quand j’aime quelque chose ou quelqu’un , j’ai tendance à être excessif. C’est à dire que si j’aime, j’aime à fond et je ne me lasse pas. Et le flat fait partie de mes rares centres d’intérêts dans la vie. En ce moment j’en fais un petit peu moins car je dois m’occuper d’une femme et d’un enfant. J’essaie de trouver un temps pour tout. Il ne faut surtout pas négliger les gens que l’on aime. Je ne suis pas égoiste, c’est un mauvais défaut. Cependant, cela ne m’empêche pas d’être toujours motivé et de prendre du plaisir à chaque fois que je roule. Même si il m’arrive de ne pas en faire pendant plusieurs jours. Je l’ai dit, quand j’aime je ne me lasse pas.
Pour ce qui est des gens qui me connaissent à Pontault, c’est normal. Je roules depuis quatre ans et demi au même endroit .

As – tu une idole ? un rider en particulier que tu admires ?

Il y a beaucoup de riders que j’admire. De là à en faire des idoles, peut -être pas. J’aime beaucoup le style de Franck Lukas, Stephane cerra, Chase, Nathan…et bien d’autres. Je voudrais dire qu’il arrive que j’apprécie plus regarder certaines personnes rouler même si je sais que dans l’absolue elles sont moins fortes que d’autres, qu’elles rentrent moins de figures. C’est le cas de Franck : il rentre moins de figures que d’autres mais sa façon de rouler est vraiment propre. C’est très estètique et fluide. C’est un plaisir de le voir sur son vélo. Mais je suis conscient que d’autres riders sont beaucoup plus forts. Il y a un autre rider que beaucoup critique et que j’adore, c’est Matt Willhem !

T’aimes Matt Willhem ?

Oui , même si il est grand !

Oui bah c’est tout à fait ton style quoi ! spinning…

Son style et son look ne plaisent pas, je le sais mais je le respecte. Il n’est pas forcément le gars qui va inventer le plus de figures mais il a des enchaînements très compliqués et très impressionnants. A tous ceux qui le critique, je voous le dis : faites ses encahinements et aller aussi vite que lui et après vous pourrez le juger ! ! !

Tu m’as l’air assez casse-cou, as-tu déjà essayé d’autres disciplines ?

J’estime pas être quelqu’un de casse-cou. Je réfléchis et je me fais rarement mal. Depuis que je fais du flat, je me suis juste cassé un poignet, un orteil et ouvert l’arcade ( trois points). C’est pas énorme en comparaison aux blessures que ce font les mecs qui font du dirt, du street et de la rampe. Il est vrai que je tenterais bien de faire du dirt mais ce qui me freine, ce sont justement les blessures. J’ai 25 ans maintenant et je ne veux pas me casser tout à mon âge. Donc je reste au flat. De toutes façons le flat me prend du temps et j’adore. Si un jour je fais du dirt, ce serait de manière tranquille.

As-tu déjà fais des contests ? Lesquels ?

Oui , j’en ai déjà fais plusieurs : trois fois le Circle cow, une fois Palavas et la Ninja Jam. Mais je n’ai pas l’esprit de compétition, je suis timide alors ce n’est pas pour moi. Je perds mes moyens, je n’arrive pas à faire quelque chose de correct. Si j’y participe, c’est pour que les contests vivent. Si personne ne participe, il n’y a jamais d’évènements. Ce serait dommage.

Parles nous de la scène BMX à Pontault Combault

Au début, c’est à dire pendant deux ans, j’étais seul à rouler. Puis il y a deux ans, l’autre Alexandre s’est joint à moi. Puis sont venus Amaury, Vincent, arnaud et tout récemment Julien. L’ambiance est vraiment bonne. Nous sommes tous simples. Si quelqu’un vient rouler avec moi et qu’il m’énerve par sa prétention , je lui ferai comprendre qu’il n’a pas sa place dans le groupe. On veut pas de frimeurs et de tocards. On en a vu passer, j’ai horreur de ça. On roule pour nous, pas pour la gloire. On a rien à prouver, on ne cherche pas à devenir pros…ça fait plaisir de rouler avec des gars simples comme eux. Moi , je préfère rouler avec des débutants simples qu’avec des mecs très forts mais prétentieux. C’est d’avoir une bonne mentalité le plus important.

Donc tu en fais vraiment pour l’amusement, le plaisir…

Exactement, je n’ai rien à prouver et je suis simple, c’est mon tempérament.

Megaspin One Hand en tenant la selle

Aurais-tu des conseils à donner aux débutants ?

Alex : Il faut être patient, ne pas penser que le flat est quelque chose de simple : les figures sont le résultat d’heures d’entraînements, avec des chutes de temps en temps. Mais si on veut quelque chose on peut y arriver grâce à la persévérance. Il ne faut pas en faire en pensant que ça attire les filles (rires de Dorian). Ca ne plait pas plus qu’autre chose je pense.

Dorian : ça plait aux filles ! ! !

Alex : Chutttt ! ! ! Non c’est pas vrai. Il vaut mieux faire du skate, ça plait plus aux filles il paraît.(rires)
Autre chose : je ne porte pas de protections mais je ne fais pas partie des gens qui crachent dessus. Si vous voulez porter un casque , faites le. C’est votre droit. Celui qui en rigole est stupide, voilà tout. C’est mon avis.

Que penses-tu de la scène BMX française ?(marques, riders, structures , contests, ambiance…)

C’est bien que les marques françaises se développent .Mais certaines vendent des vélos de merde et profitent de la méconnaissance des débutants.
Les riders français ont un bon niveau et il y en a que je respecte beaucoup : ils sont à la fois bons, simples, gentils : Ismael, Pascal, Fabrice notamment. Ca fait plaisir de rouler avec des gars comme eux. Ils roulent pour le plaisir et c’est le principal.
Niveau structures, je ne bouge pas beaucoup en France mais en région parisienne c’est limite. On est proche de Paris , la capitale et on a pas grand chose. Les mairies nous aident très peu à vrai dire. Nous sommes trop minoritaires. Elles ne font pas d’efforts malgré nos démarches. Même si on essaie de leur faire comprendre notre passion et si on est poli et respectueux, ça ne marche pas. Les gars qui font des conneries dans les cités obtiennent plus de choses que nous ! ! ! C’est le monde à l’envers. Je n’incite pas pour autant les gens à faire des bêtises. Mais c’est rageant de voir certaines choses quand même. Ceux qui cassent tout dans la ville se font payer des séjours au ski l’hiver et nous on ne veut même pas nous faire un petit coin tranquille. C’est honteux .
Les contests , c’est variable. Cela dépend des riders présents. Cela peut être vraiment agréable comme cela peut être nul. C’est toujours une question de mentalité. Certains viennent uniquement pour se montrer, avec un look travaillé…ça me gonfle. Il n’est pas nécessaire d’avoir un pantalon quinze fois trop large pour faire du BMX. Regarde, j’en fais en jean, tout simplement. Ca m’arrive aussi de porter des treillis mais je veux simplement dire que c’est le sport qui doit passer avant le look. Il y a des mecs qui se croient bons parce qu’ils portent telle ou telle marque : ils sont bidons en plus des fois. Soyons naturels un peu. On n’est pas dans star academy. En tous cas, pas moi.
L’ambiance dans le BMX change et à tendance à se rapprocher de celle qui m’a dégoûté de l’esprit dans le skate. Au début je trouvais l’ambiance du bmx moins pourrie que celle du skate, mais ça dérive avec l’arrivée de certains jeunes qui arrivent et se prennent pour des stars. Il faut faire attention et les remettre à leur place je pense.

C’est la mode quoi.

Oui. Ils cherchent absolument à se démarquer mais parfois , ils sont ridicules. Qu’ils se contentent de rouler pour eux, pas pour les autres. C’est con de suivre les modes je trouve.

Laurent m’a raconté qu’un jour, un cirque est venu te demander de travailler pour eux. C’est vrai ?

Oui c’est vrai. J’étais sur la place où je m’entraînes toujours et ils m’ont proposé de faire un numéro. J’ai évidemment refusé pour plusieurs raisons : déjà je roule pour le plaisir. Puis il y a des mecs largement plus forts que moi. Enfin, je ne trouve pas que le BMX doit entrer au cirque. Ce n’est pas que je n’aime pas le cirque, au contraire, je respecte beaucoup.

Mais sur le coup, ça t’as fait quoi ?

Ca fait bizzare ! C’est marrant !

Remerciements.

Alex : Je tiens à remercier ma mère sans qui je n’aurais jamais été à Bercy quand j’étais petit. Elle a toujours été super avec moi. Je l’adore. Elle ne m’a jamais empêcher de rouler , bien au contraire.

Dorian : (qui n’arrête pas depuis tout à l’heure) Ta petite femme, ta petite femme…

Alex : Oui , je remercie ma petite femme Sophie que j’adore, qui est très gentille avec moi. Elle me laisse rouler quand je veux, c’est vraiment sympa de sa part. Merci à Dorian mon petit garçon qui se passionne petit à petit pour le vélo. Ca me fait plaisir de pouvoir rouler avec lui. Et puis je remercie tous ceux avec qui je roule et que j’aime bien : Amaury, Alex , Arnaud, Pascal , Ismael, …merci à toi car tu fais quelque chose pour le BMX. Ce que je ne fais pas trop d’ailleurs. Je roule dans mon coin mais je suis quelqu’un de solitaire. Si je fais des montages vidéos (vous pouvez en voir quelques uns sur le site de Julien et des riders de Pontault http://www.flat-xtreme.fr.st Enfin je remercie mon frère et mes grands parents et certaines personnes de ma famille ;

Merci

(3 minutes plus tard) Je te le dis doucement sinon il vont se moquer : je remercie Michael Jackson dont je suis fan depuis quinze ans.

Textes et photos de Dwix

Karl Kruser sur le guidon

Plus de photos ? Allez voir sa galerie photos et sa vidéo--------------------->>en cliquant sur l'icône

©2003 Dwix